photo Exposition de Isabelle Blanchon

Exposition de Isabelle Blanchon

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Ce mois-ci, l'office de tourisme accueille les oeuvres de Isabelle Blanchon. « Tous mes sens sont de la partie, l’odeur des crayons, leur bruit sur le papier et ces spirales colorées qui s’enroulent puis finissent par tomber du taille-crayon…j’avais 6 ans, c’étaient mes premiers pas artistiques, en 1975. » Isabelle Blanchon n’a cessé depuis de dessiner et de créer pour finalement s’orienter dans les arts appliqués en « art textile et impression ». Elle obtient son BTS en 1991. Son expérience de styliste coloriste chez des converteurs lyonnais affine son sens des couleurs et de la rigueur. Son travail artistique est influencé par les arts décoratifs et la recherche d’harmonies colorées. Une exposition à la galerie Passeart à Troyes lui ouvrira d’autres opportunités pour exposer son travail, notamment au musée de la Malterie (Aube) en mars 2022 et au salon « Artcité » à Paris en septembre/octobre 2021. Fascinée par l’archéologie, la fouille d’un site pour faire surgir l’origine de la Civilisation l’exalte. C’est en 1988, lors d’un voyage en Tunisie, que s’est faite sa rencontre avec l’Orient baigné par cette lumière chère à Delacroix ou Matisse. Ceci est l’ancrage de son[...]

photo LA JAM DU LUNDI AVEC F. CONSTANTIN

LA JAM DU LUNDI AVEC F. CONSTANTIN

Jazz - Blues

PARIS 01 75001

Le 04/04/2022 à 21:00

Edouard Bineau harmonica, Joseph Champagnon guitare/voix, Henri Dorina basse, Felix Sabal Lecco batterie, François Constantin percus/lead Depuis des décennies, le blues s'épanouit sur scène et à l'écart de chemins trop balisés en France. Le pays est même devenu une véritable terre d'accueil pour cette chère musique du diable. Genre musical vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du XIXème siècle, où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires ; d'où l'expression « avoir le blues ». Jo Champ, chanteur guitariste parisien, animé par la musique soul blues et pop des années 60/70 lui rend hommage, avec le rythmicien hors-pair Felix Sabbal-Lecco, sideman de Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! - la basse de velours d'Henri Dorina et le jeu très bluesy d'Edouard Bineau qui dès l'âge de 14 ans commença à jouer de l'harmonica dans des groupes de blues. En 2014, il sort l'album “Bluezz” avec Jean-Jacques Milteau notamment. Générosité, expérience, énergie & talent garantissent l'ambiance inégalable des Jam Sessions du lundi soir.

photo Pyrénight

Pyrénight

Photographie - Vidéo

Cauterets 65110

Du 04/11/2025 au 02/01/2026

Exposition de photos nocturnes de Christophe Cieslar Vous connaissez les Pyrénées le jour, je vous les présente la nuit ! La photo nocturne apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure Comme il est bien connu, les sens comme la vue, l’ouïe sont plus sensibles la nuit et nous arrivons alors à percevoir et ressentir des émotions uniques. Au-delà du rendu des clichés, elle nous apporte réflexion, nous aide à prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure. Les moments d’attente et de pose (photographique) génèrent un mélange d’excitation entre l’impatience de constater le résultat du cliché et le désir de vouloir s’imprégner à l’œil nu de ce que peut nous offrir le monde de la nuit. Dénuée de toute pollution sonore, nous arrivons alors à voir tout ce qui nous entoure d’un œil différent, beaucoup plus humain. Elle nous fait nous sentir vivant, notamment dans nos chères Pyrénées, où elle nous permet également de reprendre notre modeste place d’humain face à ses majestueuses montagnes. En opposition, le sens du détail prend toute son importance et peut transformer un cliché. C’est ce mélange de sensations, d’émotions qui fait le charme et la richesse de la photo de nuit.

photo Visite familiale « A toi la vie de Château » au château royal de Blois

Visite familiale « A toi la vie de Château » au château royal de Blois

Patrimoine - Culture

Blois 41000

Du 20/12/2025 au 03/01/2026

Visite familiale « A toi la vie de Château » au château royal de Blois. Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la vie des rois et des reines, un guide te le dévoile en t'ouvrant les portes du Château royal de Blois. Comment vivait-on à la cour du roi ? Que mangeait-on ? Quelles odeurs avait-on ? Tout cela n'aura plus de secret pour toi ! Durée : 1h15.

photo Bourges, centre de l’Europe - Voyage au cœur des collections

Bourges, centre de l’Europe - Voyage au cœur des collections

Exposition, Patrimoine - Culture

Bourges 18000

Du 22/04/2025 au 03/01/2026

L'exposition retrace, de la préhistoire à aujourd'hui, les relations culturelles, commerciales et artistiques qui se sont établies entre Bourges et les villes européennes. En passant par les plus grandes époques de l'histoire, du Moyen-Âge à la Renaissance, découvrez comment ces liaisons européennes se sont renforcées et déconstruisez les préjugés.

photo Les Nuits Lumière d'Hiver

Les Nuits Lumière d'Hiver

Fête

Bourges 18000

Du 20/12/2025 au 03/01/2026

Les Nuits Lumière reviennent cet hiver pour enchanter la ville avec deux créations poétiques et spectaculaires. Dès la tombée de la nuit laissez-vous émerveiller par les différentes représentations. Sur la façade de l’École Nationale Supérieure d’Art, "L’Éveil d’Ursine" mêle images monumentales et musique originale pour offrir un conte lumineux empreint de rêve et d’émotion. À l’Hôtel Lallemant, "Ursine fête Noël" plonge petits et grands dans une ambiance festive et colorée. Entre innovation artistique et magie de Noël, Bourges brille de mille feux cet hiver !

photo CHERI J'AI INVITE MON EX

CHERI J'AI INVITE MON EX

Peinture

Le Mans 72000

Du 02/01/2026 au 11/01/2026

Pour provoquer un électrochoc chez son mari Quentin, qui remet toujours à plus tard les travaux qu’elle lui demande de faire, Lisa appelle son ex pour refaire les peintures ! Mais ça ne se passe pas comme prévu… Dans un premier temps Quentin, casanier et un peu coincé dans une vie monotone, n’apprécie évidemment pas cette intrusion qui l’inquiète et perturbe son petit confort… D’autant que Victor, célibataire endurci, se vante de collectionner les conquêtes ! Vanneur et bon vivant, Victor va progressivement échanger, en toute amitié avec Quentin, son point de vue et ses théories sur les femmes. Tant est si bien que malgré leurs différences, les deux hommes vont devenir complices : cela ne convient pas du tout à Lisa qui attendait autre chose de son stratagème !